Hansel & Gretel - opéra miniature

à partir de 8 ans
Compagnie Edouard Signolet

A l’invitation de l’Institut français du Liban, La Clef des Chants présente du 23 novembre au 3 décembre Hansel & Gretel - opéra miniature dans le cadre de la 4e édition de « La Belle Saison au Liban », rendez-vous incourtournable jeune public et familial au Liban.

Coproduit par la Clef des Chants, ce spectacle sera créé en résidence et présenté en première à la salle Montaigne de Beyrouth avant d’aller à la rencontre des publics scolaires libanais et palestiniens en région.

C’est au metteur en scène Edouard Signolet, dont les truculents opéras miniatures Carmen, Didon et Enée et La flûte enchantée parcourent depuis maintenant plusieurs années les Hauts-de-France, que la Clef des Chants a confié cette nouvelle adaptation originale et pétillante de l’opéra d’Humperdinck où les interprètes sont à la fois la voix, le corps et le décor. Un regard étonnant et moderne sur ce conte qui se joue des codes de l’opéra classique.

Le public des Hauts-de-France pourra, quant à lui, découvrir cette nouvelle production à partir de septembre 2019 lors d’un cycle de représentations imaginées dans le cadre de l’Opérabus que la Clef des Chants fait voyager depuis 2015 aux quatre coins de la région.

Hänsel et Gretel, deux enfants très pauvres qui vivent avec leurs parents dans une humble chaumière, sont envoyés cueillir des fraises dans la forêt. Ils se perdent et finissent par trouver une maison faite de pain d’épice habitée par une sorcière. Celle-ci les capture pour les transformer en pain d’épices, mais les enfants se montrent plus malins que la sorcière, qu’ils finissent par pousser dans son propre four. Ils rompent l’enchantement et ramènent à la vie tous les autres enfants précédemment capturés par la sorcière avant de retrouver leurs parents partis à leur recherche.

D’après le conte-opéra d’Engelbert Humperdinck

Adaptation et mise en scène
Edouard Signolet
Arrangements musicaux
Sven Riondet
Production
Compagnie Edouard Signolet
Coproduction La Clef des Chants/Région Hauts-de-France
Création : 23 novembre 2018 à Beyrouth, suite à une résidence de création à l’Institut français du Liban

Avec :
Ainhoa Zuazua, soprano
Sarah Laulan, contralto
Rémy Poulakis, ténor
Yann Lheureux, comédien
Sven Riondet, accordéon