ACTEON

Pastorale en musique en six scènes de Marc-Antoine Charpentier

C’est une plongée dans le répertoire français du XVIIe siècle que propose la Clef des Chants, associée pour l’occasion à l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Lille et au Concert d’Astrée. Construit en deux parties, le spectacle rassemble Actéon, opéra de chasse composé autour de 1684 par Marc-Antoine Charpentier et un extrait d’Isis, composé en 1677 par Jean-Baptiste Lully, évoquant la légende de Pan et Syrinx. Deux œuvres s’inspirant des Métamorphoses, recueil d’histoires mythologiques écrit par Ovide au 1er siècle avant JC. La légende raconte comment Actéon, ayant surpris Diane nue au bain, fut transformé en cerf et dévoré par ses propres chiens. L’histoire de Pan et Syrinx, quant à elle, évoque les amours contrariées du dieu des bergers Pan, poursuivant de ses ardeurs la belle nymphe Syrinx qui ne partageait pas son inclination. Sur le point de l’attraper, celle-ci se métamorphosa en roseau. Pan en cueillit quelques-uns, les attacha ensemble et baptisa ce nouvel instrument (la flûte de pan) du nom de Syrinx.

Rivaux à leur époque, Lully et Charpentier se retrouvent côte à côte dans un programme mettant en scène un univers pastoral perturbé par les tourments de l’amour et le choc bouleversant de la rencontre des dieux et des mortels. Le Concert d’Astrée, composé ici de jeunes solistes, chanteurs et instrumentistes est dirigé par Atsushi Sakai, cofondateur et longtemps premier violoncelle du Concert d’Astrée.

photos

ACTEON
Pastorale en musique de Marc-Antoine Charpentier (1643 - 1704). Livret en français anonyme d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Créée en 1684.

Précédé de

Pan et Syrinx
Saynète originale composée d’extraits des opéras Psyché et Isis de Jean-Baptiste Lully (1632 - 1687), et de la 2e suite en sol mineur des Pièces en trio de Marin Marais (1656 - 1728).

Avec

Le Concert d’Astrée - Orchestre et jeunes solistes

Direction musicale
Atsushi Sakaï
Mise en scène
Damien Caille-Perret
Scénographie & costumes
Céline Perrigon
Lumières
Jérémie Papin
Collaboration artistique à la mise en scène
Yves Lenoir
Assistanat aux costumes
Peggy Sturm

Coproduction :
Opéra de Dijon, Opéra de Lille

---------------

DIFFUSION

SAISON 2013 - 2014

12 et 13/11/2013 - 20h00
Théâtre d'Arras

19/11/2013 - 20h00
Le Phénix - Valenciennes