Dans les plis de mes reves

Voix en mouvement, à partir de 6 mois - Compagnie Charabia

Mathilde Lechat, musicienne, chanteuse, conteuse et exploratrice de matières sonores interprète un solo de voix en mouvement, sous la forme d’un parcours qui se dessine au milieu et autour des enfants dans un dispositif scénographique qui abandonne la frontalité. Pour cette création, l’artiste a passé plusieurs semaines de résidence dans des crèches au milieu des enfants afin d’observer leurs rituels et leur curiosité sonore. Nourrie de ces rencontres et s’appuyant sur sa pratique de la musique contemporaine, de l’improvisation et des musiques du monde, elle propose un voyage sonore en résonnance avec le champ sensoriel et émotionnel des tout-petits.

Dans un espace poétique, la voix circule et le corps danse. Une voix qui par la modulation et la vibration du son, cherche à retrouver les émotions premières de la voix qui explore, joue, chante, « phonétise », invente des langues, crie, pleure, rit, appelle… Un corps qui respire, jouant avec la gravité, sculptant l’espace en présence.
Notre imagination se met en marche et nous rêvons de tout, de rien, à l’écoute de nouvelles sensations. A moins qu’il ne s’agisse de sensations déjà vécues… dans le ventre maternel ?

photos

Conception artistique,
composition et jeu
Mathilde Lechat
Collaboration chorégraphique
Matthias Groos
Regard extérieur
Laurent Dupont
Scénographie et création lumière
Morice Srocynski
Scénographie et
construction décor
Ronan Ménard
Costumes
Cécile Pelletier

Production Compagnie Charabia
Coproduction : Le Petit Faucheux, scène jazz et musique improvisée à Tours ; le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays d’Ancenis. Soutiens : Ville de Nantes, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique – CNV.