2 bouffes en 1 acte

Bouffonneries musicales d’Hervé et Offenbach

Louis-Auguste-Florimond Ronger, dit Hervé, souvent appelé le « père de l’opérette » est né le 30 juin 1825 à Houdain dans le Pas-de-Calais. Associée à La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la Clef des Chants rend hommage au « compositeur toqué », comme il aimait s’appeler lui-même, à travers une proposition originale confrontant son œuvre à celle de son rival - et néanmoins ami - Jacques Offenbach.

Rarement joués aujourd’hui, les opéras et opérettes en un acte représentent pourtant presque les deux tiers du répertoire lyrique français de l’époque romantique. Ces ouvrages faisant office de lever de rideau aux pièces en trois actes, c’est surtout dans le répertoire léger que le genre s’épanouit, entre opéra-comique et opérette ou opéra-bouffe. C’est aussi que les petits théâtres, au-delà d’un manque de moyens financiers, sont asservis aux proscriptions que fait peser sur eux un décret de 1807 : pas plus de deux ou trois personnages en scène, pas de chœur, pas de ballet...

Hervé et Offenbach, passés maîtres dans l’art de détourner les interdits, parviennent à faire beaucoup avec peu, laisser imaginer ce qu’on ne peut montrer, animer la coulisse, présenter des personnages muets, voire de faux  personnages en carton… Habités du même esprit créatif, les deux concurrents surenchérissent sans arrêt aux innovations de l’autre. En découle un répertoire incroyablement drôle à mi-chemin entre comique grivois et surréalisme des situations.


photos

Video

Le compositeur toqué (1854)
Bouffonnerie musicale
en un acte
Paroles et musique d’Hervé

Les deux aveugles (1855)
Bouffonnerie musicale
en un acte,
Musique de Jacques Offenbach
Livret de Jules Moinaux

Mise en scène, décors et costumes
Lola Kirchner
Lumières
Cyril Monteil

Avec  :
Flannan Obé,
Ténor
Raphaël Brémard,
Ténor
Christophe Manien
Piano

Production Bru Zane France
En partenariat avec La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Résidence de création à la Ferme du Buisson.
Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.

Création : 6 octobre 2017 à la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée)