calendrier

la création

Parmi les quatre-vingt-onze spectacles diffusés depuis sa création, 61 ont fait l'objet d'une création, produite par la Clef des Chants. Au-delà du soutien aux nouvelles écritures, l'association entend ainsi être un acteur engagé dans l'évolution des formes lyriques.

Concernant les œuvres de répertoire, la production d'ouvrages rarement présentés sur les scènes françaises est privilégiée. C'est ainsi que fut créé en 2004 The Cradle will Rock, œuvre emblématique américaine du compositeur Marc Blitzstein étonnamment méconnue sous nos latitudes, présentée pour la première fois en France à l'initiative de la Clef des Chants.

Persuadée que c'est également au travers du renouvellement de ses formes que l'art lyrique rencontrera de nouveaux publics, la Clef des Chants est à l'initiative de spectacles « hors cadres ». En confrontant la voix à d'autres champs artistiques (art de la rue, arts circassiens, danse contemporaine, musiques actuelles…) ou à des espaces de représentation inédits, l'association se plait à surprendre en convoquant la voix où on ne l'attend pas. Qu'il s'agisse de la rue, d'un hall de gare, d'une école, d'un café, d'une usine… de multiples espaces sont expérimentés pour mieux interpeler le public et partager avec lui l'émotion portée par la voix.

Spécificité et fer de lance de la structure, la résidence de création en tout type de lieux de diffusion (scènes nationales, théâtres, centres culturels, salles des fêtes…) nécessaire au montage de ses productions constitue le lien partenarial et territorial indispensable au rapprochement des publics éloignés de l'offre lyrique.

la production

Outre la capacité de produire ses propres créations lyriques, la Clef des Chants soutient chaque nouvelle saison des compagnies régionales et nationales sous forme de coproduction, d'accueil en résidence de création et d'accompagnement dans la diffusion de leurs spectacles sur le territoire des Hauts-de-France.

Ces dernières sont sélectionnées selon des critères prioritairement esthétiques, mais aussi en fonction de leur capacité à répondre aux contraintes techniques et financières des structures d'accueil partenaires de la Clef des Chants.

la diffusion

UN OPERA PRES DE CHEZ VOUS…

Vous n'allez pas à l'opéra. C'est l'opéra qui vient à vous.

Telle pourrait être la devise de la Clef des Chants. L'objectif premier de sa politique en matière de diffusion de spectacles consiste à aller à la rencontre des publics n'ayant pas l'habitude de fréquenter ce champ artistique, là où ils se trouvent. Pour favoriser une offre de proximité, divers espaces de représentation, parfois inattendus, sont ainsi explorés : salles des fêtes, espaces urbains, médiathèques, chapiteaux, cafés, églises, usines, transports en commun, musées, maisons d'arrêt…
Désacralisé, l'art lyrique devient alors accessible.

LES TOURNEES…

Les spectacles proposés font l'objet d'une tournée couvrant en moyenne deux saisons consécutives, parfois davantage. Ces derniers ne sont pas obligatoirement créés, produits ou coproduits par l'association, ils peuvent être conçus par des compagnies constituées ou des porteurs de projets désirant investir le champ de la voix que la Clef des Chants a fait le choix d'accompagner.

DES CONDITIONS D'ACCUEIL OPTIMUM…

Afin que la diffusion des spectacles se fasse dans les meilleures conditions professionnelles et que l'œuvre puisse rencontrer son public, la Clef des Chants apporte un soutien élargi aux lieux d'accueil dans cinq domaines :

Financier

  • Prise en charge totale ou partielle selon la nature des spectacles des frais annexes liés à l'accueil d'une production (défraiements, voyages, transports) pour les structures d'accueil des Hauts-de-France
  • Demande d'aide à la diffusion faite auprès des conseils généraux du Nord et du Pas de Calais pour l'ensemble des productions proposées.

Logistique

  • Organisation des hébergements et des transports des équipes artistiques et techniques

Technique

  • Coordination et aide technique
  • Mise à disposition de matériel

Sensibilisation

  • Intervention in situ d'une chargée de mission pédagogique prise en charge financièrement par la Clef des Chants
  • Organisation de temps de rencontre avec les équipes artistiques
  • Mise en place d'ateliers spécifiques, à la demande des lieux d'accueil
  • Répétitions publiques

Communication

  • Mise à disposition de supports de communication (dossier presse, photos, vidéo, affiches, programmes de salles…)
  • Lisibilité du lieu d'accueil sur les supports papier/web édités par la Clef des Chants et à travers sa communication presse

la sensibilisation des publics à l'art lyrique

Dans le cadre de sa mission de développement de l'art lyrique, la Clef des Chants propose autour de ses productions tout un ensemble d'actions culturelles et pédagogiques à destination d'un large public. En apportant les premières clés de lecture à travers le champ élargi du spectacle vivant, cette démarche volontariste vise à briser certains préjugés dont souffre encore trop souvent l'art lyrique.

Ces ateliers de sensibilisation gratuits sont réalisés avec différentes structures de la région (établissements scolaires, conservatoires, associations, maisons de quartiers, établissements publics de santé mentale…). Outre la présentation de l'œuvre dans sa dimension musicale et historique, différentes pistes de découverte du processus de création et des métiers du spectacle vivant sont également abordées, selon la nature des publics, des spectacles et des lieux d'accueil : répétitions publiques, visites d'espaces de représentation et de leurs coulisses, temps de rencontres avec les équipes artistiques et techniques...

En matière pédagogique, la Clef des Chants répond également à des demandes plus spécifiques. Une approche approfondie peut effectivement être envisagée à travers une analyse musicale développée des œuvres, ou encore la pratique vocale en atelier... Enfin, l'association intervient comme conseiller et coordinateur dans l'élaboration et le suivi de projets artistiques et culturels autonomes, envisagés sur un plus long terme. Encadrés par des artistes professionnels, ses ateliers proposent aux participants de devenir acteurs d'une démarche de création et d'interprétation : création d'opéra, opérette, comédie musicale…

La Clef des Chants cherche avant tout à répondre au plus près aux attentes de ses partenaires en préparant ses interventions de manière concertée avec les acteurs culturels et sociaux associés aux structures d'accueil.

Contact :

Marie-Astrid Stock
mission.pedagogique@laclefdeschants.com